Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La-Soi-Fée
Derniers commentaires
6 septembre 2016

AU REVOIR PAPI !

papi avec Marie

C'était un Grand Homme un peu plus souvent assit ces derniers temps, mais un Tout Vieux Monsieur Toujours Aussi Charmant ...Il est parti ce matin, alors que je parlais de Lui à ma gentille danseuse de zumba, Mon Avs Mihaeila...

Oui, je sais que Beaucoup me diront qu'Il a fait son Temps ; qu'Il était Temps qu'Il parte ; qu'Il a eu une Vie Longue et Bien remplie, et que d'autres atteints de SLA, comme moi, n'ont ou n'auront pas cette chance.

 

Cela n'enlève en rien la Tristesse de La-Soi-Fée, qui a le coeur assez grand pour pleurer son Papi de 102 ans qui a décollé après mon petit déjeuner, et mon copain Cédric qui s'est battu depuis ses 24 ans contre la maladie de Charcot, et qui est parti bien trop tôt, tout comme mon amie My (Myriam)  qui s'est envolée la même matinée que Mon Papi Adoré...

 papi mamie

C'est vrai qu'il voulait s'envoler Mon Papi, car Vieux comme cela, on a plus trop envie de rester ici-bas, surtout quand Votre Grand Amour et tous vos amis sont déjà dans l'Au-Delà....

 


Mais ne croyez pas qu'il était déprimé Mon Papi Philosophe : Quand on pouvait encore se parler, qu'il était moins sourd et que j'avais encore des sons moins lourds à partager, il me disait "tu vois, si je dois rester là, c'est pour en profiter un maximum, alors je mange, je bois et je rigole ! "

Et ne croyez pas qu'Il n'avait pas toute sa tête : Mon Papi de 102 ans aurait mis une raclée "cul-nu" à tout joueur de Sudoku, et au Scrabble, Il était imbattable Car il Aimait les Mots qui avaient du Sens et adorait partager ses Connaissances. Il avait été instituteur et il avait gardé ça dans son gros coeur.

En Histoire, rien ne valait de l'avoir. À 102 ans, ses Histoires c'était du Vécu. Deux guerres mondiales Mais pas de hargne ; prisonnier à Tambow en Russie et porté disparu, mais jamais aucune trace de racisme n'est apparut. L'important pour Lui était de Comprendre L'Humanité, et quand Il se sentait fatigué, c'est souvent auprès de Nous Tous qu'il venait se ressourcer et festoyer.

 

Au mois de juillet dernier, il a participé à nos Schumpiades, où se retrouvaient mes parents, mes trois frangin(e)s et nos quatre tribus. Papi avait Sa Place à Lui. Il se mettait dehors à côté de moi, et on regardait tous les deux, comme deux Rigolos, ses arrières petits-enfants jouer au Diabolo. Comme on ne pouvait plus se parler, il posait sa main ridée sur la mienne, trop handicapée pour bouger, et il me la tapotait doucement, dans un corps à corps minimaliste Où nous Existions Vraiment et en Définitif.

 

papi et tribu

 

Il a passé ces trois jours en profitant de chaque Moment, des sourires des enfants, du badminton des plus grands, des blagues des parents, des questionnements des tout-petits qu'Il adorait particulièrement : je le sais car je faisais tout cela Parallèlement. C'est Fou, comme un tel  Rapprochement peut se faire naturellement, quand Nos Sens ne marchent plus comme avant !!

 

papi enfants


Il est devenu le "Papi-Héros" de mes enfants, qui était épaté de sa Longévité, de sa Vie d'Aventurier, de Sa joie de vivre et de sa Santé à toute épreuve. Ou presque... Je suis fière et heureuse qu'ils l'aient connu, et entretenu une vraie relation jusqu'au Bout avec Cet Homme Debout. 

 

C'était un Papi toujours Bienveillant Et toujours Souriant, qui a pu rester chez lui jusqu'aux derniers moments, ... Il continuait à rire et faisait le bonheur des auxiliaires de vie, qui s'occupait de Lui, avec Compassion et Admiration : Merci à Elles, qui ont su continuer à lui rendre la vie belle. Je sais Ce que Cela Vaut, et les liens qui se tissent derrière un lavage de fesses ou une tisane bien faite...

 

papi parents

Avant-hier, je Lui ai écrit un mot d'Au Revoir, que j'ai demandé à mes parents de lui lire : Ainsi, il a pu m'avoir une dernière fois contre Lui et savoir que j'étais fière d'être sa petite fille.  Merci de tout coeur à ma maman et mon papa qui s'en occupait chaque semaine, et qui le ramenait à la maison, alors que je ne pouvais plus allez lui faire des bisous, ailleurs que chez nous.

Vous m'avez permis de garder ce lien privilégié que les Regards ont Remplacé quand Nos Mots ne pouvaient plus être échangés. C'est une merveilleuse relation dont vous étiez les Traits d'Unions.   

 

Si je suis Assoiffée de Vie, et que je me bats comme une furie contre ma maladie Souvent avec poésie, c'est Ton Amour des Mots que tu m'as Transmis et que j'Écris ; Si je suis devenue La-Soi-Fée ce n'est pas grâce à ton gène de la longévité que tu as dû oublier de me léguer... Mais si je sais la plupart du temps profiter à 100% du Présent et de La Vie, c'est sûrement grâce à Ton gène de La Philosophie...et à jamais, je t'en remercie  ! 

 

"Au Revoir Mon Papi, passe le bonjour à Ma Mamie,
à Jean-Phillipe, Chiffo, Éric, Queen Matoche, Christine, Cédric, Dan, Margaux, My et Les Autres...

Veilles sur Eux ; ils gagneront un Super Papi, que je veux bien vous prêter en attendant que, dans très longtemps, je viennes vous retrouver. "

 

 Pour lire mon dernier article sur Mon Papi  : cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je me souviens de l'article où tu nous racontais ses 100 ans !
Répondre
C
Je suis heureuse d'avoir eu l'honneur et la joie de le cotoyer à quelques rares occasions. Son amour de la vie transpirait par tous les pores de sa peau et déteignait sur son entourage. Je t'embrasse de tout mon coeur.
Répondre
K
Bonjour, votre papy était mon voisin "du dessous" depuis que je suis toute petite. Je souriais tout les matins quand j'entendais les personnes qui s'occupaient de lui. J'adorais l'entendre jouer du piano.<br /> <br /> Son décès a profondément attristé tout l'immeuble. Je vous adresse à vous et votre famille, nos plus sincères condoléances. <br /> <br /> <br /> <br /> Mon grand père est parti emporté par la SLA, alors courage à vous.<br /> <br /> Famille Midon
Répondre
G
C'est un texte émouvant plein d'émotion. Toutes mes condoléances à toute la famille.
Répondre
L
Coucou c est avec beaucoup de émotion que decouvre et lis chaque mots de ton texte écrit avec tellement de justesse que j en ai la larme à l'oeil... sans rire . je suis de tout coeur avec toi je te suis aussi je te présente mes sincères condoléances parce que je ne sais pas le dire alors je te l écrit bisous
Répondre
La-Soi-Fée
Publicité
La-Soi-Fée
Archives
Newsletter
207 abonnés
Publicité