Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La-Soi-Fée
Derniers commentaires
7 mai 2015

BETHEL ou... "MON NOUVEAU POTAGER" ! (chap2/3)

Avant de commencer ma petite prose, je voudrai préciser que Bethel n´est pas un hôpital, même si mes voisins de pallier et La-Soi-Fée forment un tableau digne d´une photo d´apres-guerre : les gens habitent ici, ont aménagé leurs chambres à leurs goûts, et quand ils ne le pouvaient pas, leur entourage s´en est chargé.

Aussi, La-Soi-Fée était la seule en répit de quinze jours : mes émotions, mes ressentis et mes écrits relèvent donc bien de cette quinzaine, et je ne veux en aucun cas tenter de parler à la place de toutes ces femmes et de ces hommes qui vivent toute leur vie ici, dans des corps abimés et "à perpétuité"...

Mon séjour a été l´occasion d´enormes fous-rires, de moments d´intimitê partagés, d´une crise de pleurs inopinée, de secrets échangés, de Tout ce qui fait La Vie, mais juste en plus condensê !

 

Alors, partons voyager dans Mon Nouveau Potager :

entree Bethel

La plantation : Avant de me décider d´aller à Bethel, j´ai voulu aller visiter ce potager, où j´allais aller me reposer. Petit coup de téléphone sur le portable du médecin responsable et déjà, j´étais rassurée par son ton posé et son "accessibilité" à mon état d´handicapée "légèrement" dépendante et dérangeante. Rendez-vous fut prit le lendemain pour le rencontrer et visiter mon futur lieu de villégiature : le Jardinier En Chef, pas très grand mais les cheveux tout blanc et le regard rieur nous a reçu très gentiment. Très humain, bienveillant et disponible, je n´avais plus aucune crainte de rejoindre la MAS 2 pour y  trainer mes essieux.

 

L´arrosage : Le lendemain de mon arrivée dans Mon Nouveau Potager, j´ai voulu tenter une douche normale qui s´est salle de baintransformée en désastre total : A cette occasion La-Soi-Fée semblait glisser des mains et des pieds ... Pétrifiée, ma spasticitee augmentait de telle façon que j´avais l´impression d´être un hareng glissant dans les bras des aides-soignants.
Éclatée de rires, mes muscles des jambes tendaient à me lâcher : la salle de bain se transformait en patinoire, et où qu´on veuille poser mon fessier, je glissais invariablement vers le plancher !
Mes jardiniers se sont retrouvés à cinq pour m´aider à quitter la douchette, où la Grande Courgette n´a pas osé avouer qu´Elle avait exagérée en préparant son gel lavant : prise par le temps, j´y ai mis plus d´huiles essentielles et d´huiles naturelles que la recette ne le préconisait ...

bain et douceurs

Le bassinage : Grand moment étonnant, où l´on m´a déposé dans une baignoire, avec musiques et massages ... A quatre mains sur mon corps ankylosé, mes adorables jardiniers m´ont lavé, gratouillé, tapoté, massé, effleuré... Leurs gestes doux et sereins m´ont permis durant quelques minutes d´aller Plus Loin ; j´ai fermé les yeux et La-Soi-Fée s´est envolée, ne pensant plus à rien, juste à Être Bien ...

anniv Seb 1

Les nutriments : Les moments des repas sont en général très sympas. A mon arrivée là-bas, j´avoue que n´ayant vu que des résidents qui ne parlaient pas, je me suis dit que j´allai monologuer entre chaque bouchée, ...et puis, vu l´état physique de mes nouveaux copains, pour une fois , je serai la première à finir mon assiette, Chouette !

Comme d´habitude quand on est pétrie de certitudes, la chute fut plutôt rude : non seulement Mona, Sylvie, Sab ...et les soignants papotaient allègrement, et beaucoup plus normalement que moi, mais ceux que je croyais muets se marraient littéralement, et s´exprimaient avec leurs yeux, de telle sorte que tout le monde les comprenaient, ....sauf moi ! Et, pour ce qui est de finir la première, je fus scotchée de constater, que là encore, je m´étais trompée : je fus constamment la dernière !!

culotte

L´effeuillage : De manière générale, le déshabillage de La-Soi-Fée se passait convenablement, sans rien à signaler...sauf la dernière journée ...Mon Terrien Préféré ayant oublié de me ramener une dernière culotte digne de ce nom, j´ai dû sortir celle que je préférais cacher : une slowggi bien montante sur le ventre, et englobant fesses et hauts de cuisses à la manière "peau de saucisse".
Pour clore le tout, elle avait un tout petit trou au niveau de la ceinture, et quelques années de service à son actif.... A la première pause pipi, mes jardinières ont trouvé pratique de me lever en agrippant l´élastique, qui a fini par se désolidariser du tissu, alors que mon postérieur était encore posé dessus ! A la sieste, d´autres jardinières ont décidé de me relooker : n´ayant plus que le tissu du devant qui semblait tenir, elles s´y sont accrochées comme si leurs vies en dépendait.
Dans un grand "crac", la culotte a lâché faisant apparaître une frisée coincée entre deux lès...
Un grand fou-rire a presque failli m´étouffer, alors qu´elles avaient initiées une nouvelle mode de déshabillé sexy pour La-Soi-Fée Handicapée !! J´ai fini ma journée avec une culotte jetable en filet, que Mon Terrien Préféré a découvert, sidéré, lors de notre petite soirée de rentrée ...

Le tuteurage : Pour bien pousser dans mon nouveau potager, résidents et soignants ont tout fait pour me tuteurer convenablement...

le plus beau clin d´oeil de la mas 2- les clins d´oeil de Seb m´ont rassuré. Les sourires de Sylvie m´ont enchanté. La dignité de Mona ne m´a pas échappé. Les fous-rires de toute la tribu m´a émue. Les besoins de parler de Sab m´ont étonné. Mes autres voisins de tablée, sans voix mais souriants tant qu´ils le pouvaient m´ont époustouflé.

- Ceux, toujours alités, Ceux qui ne voulaient pas se montrer, Ceux qui planifiaient de leurs chambrée une "Vie-A-Côté" m´ont amené à me questionner ....Les familles des résidents, frères, soeurs, parents, enfants, époux et épouses, amoureuses, m´ont aidé souvent, en discutant, en m´expliquant, en donnant de leurs temps...

- Le personnel humain et bienveillant m´a donné chacun Tout ce qu´il pouvait pour que je vive au mieux mes quinze jours auprès d´Eux : Bienveillance ; Patience ; Gentillesse ; Tendresse ; Hilarité ; Discussions de fond ; Échanges d´avis sur La Vie ; Compassion ....

 

La Serre : Comme chaque légume a besoin d´espace de liberté pour pousser, le Mien m´est apparu...dans la salle de bain ! La-Soi-Fée, qui parait si forte et rigolote a tout lâché dans la goulotte....
(C´est parti pour le Petit moment scabreux dont Mes Visiteurs , je suis sûre, sont toujours aussi demandeurs !) :  J´avais bien caché à tous que cela faisait onze jours que mes intestins faisaient grèves, ...Pas par crainte, mais juste parce que, sans douleurs, je ne voyais pas l´interêt d´alerter soignants et infirmiers.

A l´avant-veille de mon retour à la maison, j´avais donc décidé de prendre mon temps pour faire la.grosse commission : j´ai passé 45 minutes au wc avant d´avouer mon méfait...devant l´air ahuri de mes jardiniers stupéfaits ! J´ai redemandé 30 minutes de solitude que j´ai mis à profit pour .....

000 (2)Et là, tout est sorti : j´ai vidé mes intestins, et le reste avec ! je me suis mise à pleurer sans pouvoir m´arrêter, assise sur la cuvette des toilettes, un Microlax dans les fesses, avec les mains de mes deux jardinières qui me caressent pour m´apaiser...et paraissent étonnées que La-Soi-Fée puisse pleurer, ....Elle qui décidément ne veut rien lâcher, tant de ses intestins que de ses yeux verts-bleus.

Ce fut un grand moment de complicité : moi sur les WC, une jardiniere sur la chaise percée et l´autre, assise sur la poubelle à moitié pleine ....


Encore une fois, ce "séjour de répit" m´a appris que La Vie est une histoire Étonnante, et qu´Elle est possible dans des États de Conscience Différents, à l´Unique Condition que Tout l´entourage fasse preuve de Respect, de Bienveillance et d´Humanité....

....Alors, un grand Merci à Tous pour cette Leçon de Vie, que La-Soi-Fée n´oublira Jamais !

(Pour visionner mon petit reportage photos, cliquez-ici)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Félicitations pour ta positivité a chaqu'un de voir ce qu'il peut ou ne peut pas
Répondre
L
Bataille de Reischoffen! <br /> <br /> <br /> <br /> Formidable cette description ..et quelle capacité d'écriture !<br /> <br /> On s'y croirait vraiment , dans ton nouveau potager ..<br /> <br /> Que c'est beau ..et plein de bonheurs .<br /> <br /> <br /> <br /> Respect,Bienvaillance et Humanité , des valeurs que je vais continuer à faire entendre dans le cadre de mon travail (entre autre ) pour que la VIE soit vécue dans toute son humanité .<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à toi la Belle Courgette,<br /> <br /> <br /> <br /> Luma
Répondre
S
tu es quand même fénomenal ma super courgette! Continue... Et à fond les ballons! <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Steph
Répondre
La-Soi-Fée
Publicité
La-Soi-Fée
Archives
Newsletter
207 abonnés
Publicité