Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La-Soi-Fée
Derniers commentaires
10 mars 2020

TÉTRAPLÉGIQUE ET POLITIQUE

index

Ce n’est pas parce-que je suis muette et tétraplégique que je ne dois pas m’intéresser à tout ce qui concerne la politique : il s’agit de la Cité dans laquelle je vie. Que ce soit au niveau local, national ou international. J’ai mon avis à donner et je compte, malgré mon état parmi la multitude des différences que compte cette planète.

 

C’est mon droit et mon devoir d’y participer.

 

Aujourd’hui, je suis stupéfaite par le manque d’honnêteté et d’engagement dont font preuve nos élus face aux enjeux climatiques, à la terrible situation des pays du Sud, aux guerres et aux génocides, à la pauvreté de beaucoup de mes concitoyens qui se déroulent sous nos yeux, quand nous sommes tranquillement assis devant la télévision en grignotant un sandwich au jambon ; chaque élu court bien souvent après un « contrat »  de maire, puis de député, ensuite vient la tentation d’être ministre etc…

Les gens qui nous représentent n’ont plus de métiers, de connaissances de l’entreprise, des difficultés que connaissent les travailleurs  et les habitants de leurs pays : comme monsieur Furst, à Molsheim, ils font leurs débuts à 26 ans comme maire, le reste jusqu’à la cinquantaine, parte opportunément quelques années à la députation, et par peur de perdre leur siège, reviennent deux ans plus tard pour espérer continuer leur carrière politique comme maire. Le cas de ma commune n’est malheureusement pas la seule à vivre avec des carriéristes en politique.

 

Pourtant, les enjeux sont là plus que jamais : les gens veulent parler, discuter, s’occuper de leurs vies et de celles de leurs enfants et parents, ils crient haut et fort qu’ils ne supportent plus d’être esseulés, prostré dans des poulaillers dont on leurs fait payer cher le loyer. Loin de l’individualisation dont on voudrait nous faire croire, les habitants rêvent de partager leurs individualités, risquent à s’insurger contre les inégalités (gilets jaunes), se montrent défenseurs de valeurs républicaines…

 

Et pourtant,….

Et pourtant, on oublie qu’ils sont capables de se battre pour le bien public, de les interroger sur leurs avenirs, sur leurs citoyenneté, excepté pour les élections, où on leurs demande exclusivement de mettre un nom dans l’urne : qu’en est-il de la représentativité au quotidien ?  De la démocratie participative qui ferait l’essence même de nos Sociétés  ?

 

Pourquoi ne pas faire preuve d’un peu d’imagination ?

  • Des conseils d’enfants, de jeunes et de d’anciens
  • Des boîtes aux lettres dédiées aux différents conseils et installées dans les écoles, les maisons de retraite, là où les gens ne peuvent se déplacer pour donner leurs avis
  • Des jardins familiaux et associatifs,
  • Des  clubs à thèmes extra municipal : l’emploi, la vie paysanne, la création d’association, la jeunesse, les cantines scolaires bio, le handicap dans la ville…
  • une antenne tv locale ou une radio diffusant les initiatives de la commune ou de la com'com
  • Un forum informatique sur la vie de la commune,
  • Des soirées ou après-midi théâtre-forum pour favoriser l’empathie entre les citoyens, notamment lors d’éventuelles  tensions
  • Journée de nettoyage de la commune et de ses abords
  • Favoriser l’aide des jeunes sur des tâches inhérentes à l’action municipale en échange d’une aide à l’obtention du permis voiture
  • La participation des citoyens en amont à tous les travaux devant s’effectuer sur la commune
  • . …

 

Je vis depuis quinze ans à Molsheim, dans une ville de 9000 habitants,  à 25 kilomètres de Strasbourg.

Constats amers : les arbres ont été arrachés par dizaines sur la place de l’église pour y faire une surface betonnée ;  un terrain de jeux pour enfants a été construit entièrement en matière plastique, sans même l’avis des scolaires ou des enfants de la commune ; une passerelle permettant des balades bucoliques en familles, à pieds ou en vélos a été enlevée contre l’avis des habitants et pour permettre un pont pour les voitures ; la majorité des zones à 30 km/h ont été enlevées ; les impôts, le commissariat, les pompiers ont disparus du centre-ville pour les y mettre à portée de voitures en dehors du centre (adieu les services publics !) ; les trottoirs demeurent impraticables pour les handicapés etc…

 

J’omets sûrement les choses positives qui ont faites sur ma commune depuis près de 15 ans, mais je souffre d’une maladie très handicapante qui se rajoute à la maladie de Charcot, il s’agit de la transparence citoyenne : je n’existe pas en tant qu’appartenant à la vie de ma commune !  En quinze ans de présence sur Molsheim, mon avis n’a jamais été demandé  hormis lors de  concertations obligatoires où les panneaux d’explications étaient cachés dans les recoins des bâtiments municipaux pour qu’en fait, personne ne les consultent !

 

Alors, je préfère à cette équipe en place depuis quatre mandats, la fraîcheur des nouveaux venus alliée à l’expérience de notre maire de deux ans d’expériences : conseils de quartiers, conseil des jeunes et des anciens ; réfection des trottoirs ( enfin !) ; Soutiens aux initiatives locales et aux associations ; consultation des habitants selon différents thèmes ; création d’un espace de santé , d’une résidence seniors  et d’une maison intergenerationnelle ; inclusion des enfants handicapés dans les écoles de la commune ; prise en compte des quotients familiaux et non seulement des ressources pour les activités de la ville ; repas végétariens et bio dans les cantines scolaires ; exclusion du plastiques ; réhabilitation du centre-ville ; création de jardins familiaux ou partagés ; mise en place de zone 30 dans le centre historique ; aménagements pour les PMR ; création d’un éco quartier et d’une commission extra communale sur l’environnement etc….

 

Mais surtout, je voterai pour le candidat qui S’ENGAGE à gérer sa commune AVEC ses citoyens, et non qui les consultent exclusivement lors du passage aux urnes une fois tous les six ans.

 

La-Soi-Fée n’a pas vocation à être impartiale. Elle s’engage, avec les autres pour un mieux-être et un mieux-vivre avec sa différence au sein de sa ville. J’ai eu l’expérience de treize années de mandature de Monsieur Furst : s’il a su gérer sa commune sans en augmenter ses impôts locaux, j’attends plus d’une instance qui aura à charge de magnifier la vie des molsheimiens et créer enfin une réelle dynamique citoyenne sur la ville.

 

Avec grand plaisir et convictions,

La-Soi-Fée soutiendra donc Jean-Michel Weber et ses joyeux et fervents colistiers !!! 

 

molsheim-jean-michel-weber-veut-une-cite-plus-attractive-et-plus-citoyenne-1583332466

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quelle belle plaidoirie...BRAVO!
Répondre
La-Soi-Fée
Publicité
La-Soi-Fée
Archives
Newsletter
207 abonnés
Publicité