marie Cécile mf

Pas évident de s’arrêter de cogiter quand on ne peut plus bouger, manger, ni même respirer. Il en faut de la volonté et de la sensibilité pour lâcher prise et vivre couchée ou assise. Plus encore, il faut de l’amour et de l’amitié pour continuer à profiter d’une vie où l’on peut assez facilement penser que l’on nous a tout pris et que tout est fini.

 

Et pourtant, il est là l’Instant, celui qui fait de vous un Géant : un Instant caliné par ses enfants tout justes réveillés ; le Moment de complicité échangé avec votre Terrien Préféré ; la Minute de fous-rires partagé avec vos copines au moment d’essayer le dernier jeans troué, ou de partager le chocolat à sucoter….

 

Il est là l’Instant Magique, souvent bien caché à tous Ceux qui semblent le chercher : l’odeur d’une fleur ; un morceau de jambon cru espagnol posé à même la langue qui en redemande ; la main effleurée par un gamin à apprivoiser ; le saxophone qui résonne au coin d’une rue qui vous tire, vous l'Aphone.

 

Mais, pas de naïveté s’il vous plaît.

 

Il est là aussi le Moment fort qui bouffe et qui mord, le putain d’Instant qui vous enrage et vous empêche d’aller faire un tour dehors ; celui qui crie «  à quoi je sers si je ne suis pas mort ? » ;

Il est bien là le moment fatidique où le Magique peut tourner au Tragique et où votre moral peut faire un salto vague-à-l’âme, et hop, se rétame ! Il peut se jouer au millionième, ce temps de haine qui vous enrage, vous en bave, vous dégage des hautes montagnes pour vous ramener cruellement au lavement anal…

 

C’est tous ces moments là qu’il nous faut accepter sans s’épuiser à vouloir Tout Contrôler ; C’est ces secondes qui s’enchaînent apaisées ou pleines de haines ; c’est la force des malades de Charcot qui se voient souvent de là-haut sans oripeaux, sans faux semblants avec ou sans Dieu dedans.

 

N’y voyez rien de  personnel à ce grand moment de déchaînement, ce Corps- Prison peut peser lourdement mais heureusement, ce n’est pas tout le temps, et les secondes peuvent s'égrener bien trop rapidement, si l’Instant d’Amour se vit pleinement.

121171b4fd3e38c628b50cf7d7ffa264