Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La-Soi-Fée
Derniers commentaires
4 octobre 2017

SLA : LES RAISONS DE LA COLÈRE ET DES GRANDS BONHEURS (article collectif)

il_570xN

Jamais, nous n’avons autant entendu parler de la maladie de Charcot que depuis ces dernières années, via le Ice Bucket Challenge, les décès de célébrités, le débat sur le suicide assisté initié par Anne Bert. 

 

Pourtant, difficile de faire la Une tellement nous sommes divers et différents dans notre douleur comme dans nos bonheurs… Sauf peut-être par une unité de témoignages qui en une phrase nous rassemble, et nous ressemble….

 

"Je déteste la sla, car j’ai dix ans et elle m’a pris mon papa. Il est au ciel et ma maman est triste. La sla familiale a tué mon frère et mes sœurs, et je prie pour que mes enfants ne soient  pas atteints. Je prie pour mon mari qui ne veut plus se battre et, impuissante, je le regarde mourir. Je pleure de tous mes manques, ces nouvelles dépendances à constater chaque jour. J’ai aidé les autres à travers mon engagement aux pompiers volontaires, dans mon rôle de médecin, dans ma vie de bénévole et je n’ai pas pu sauver ma femme adorée, mon bébé d’amour, mon âme sœur. Je déteste la SLA qui m’a pris mon métier et beaucoup de gens que je connaissais.  Je hais cette slaloperie qui détruit ma famille sans me laisser l’espoir d’un remède qui la sauverait. Je pleure sur mes douleurs dans tout mon corps : elles me déchirent, me détruisent, me font vomir, je vomis mon impuissance.

J’ai tenu ma fille dans mes bras pour l’accompagner dans l’au-delà, et moi je reste seule devant sa tombe, assise là. Mes enfants ne comprennent pas pourquoi leur maman ne parle plus, qu’elle doit respirer par un trou dans la gorge : ils ne veulent plus l’embrasser. J’enrage de ne pouvoir prendre mes bébés dans mes bras, je ne peux plus les rassurer ni les consoler. Je pleure car je suis à bout de Tout, désespérée, vidée, essorée, esseulée. Je hais la SLA car elle m’a pris mon Amour pour Toujours. Toutes nos économies sont parties dans les achats de matériel, et je n’ai plus d’argent pour les études de ma fille. J’ai la haine de me faire laver les fesses par des filles qui font comme si je n’existais pas, mais elles ont raisons, je meurs pas à pas. Je suis résignée à me laisser mourir de faim, n’ayant pas la possibilité d’un suicide assisté.

Je crie à l’intérieur, mais personne ne m’entend, je pleure en dedans, mais je suis seule éternellement…"

 

"Je vis l’expérience de l’isolement qui pourtant me rapproche des gens. Je n’aurais jamais cru être si bien entourée par ma famille. Les parents d’élèves se sont mobilisés pour nous aider : c’est magnifique !  Je découvre mon courage de tous les jours et ma force qui nous porte. Il est tellement souriant que je ne peux que sourire à ses côtés. Quand il a mal, il me dit qu’il m’aime au-delà de tous ses maux. J’apprends à vivre l’instant présent en faisant abstraction du passé et du futur, car là est la Vérité. Je pleure de bonheur devant une fleur, alors qu’avant, un champ ne me faisait ni chaud ni froid. Je la regarde endormie avec le bruit des machines qui la maintienne en vie, et je l’adore plus loin que son corps. Je me plais à méditer pour me retrouver alors que je n’avais jamais pris le temps de goûter le moment présent. C’est géant ! 

Je suis devenue une Grande Courgette alimentée par le terreau d’amour de tous les jardiniers qui m’entourent. Mon père s’assied à mes côtés, et je suis pleine de sérénité. J’ai gagné une nouvelle famille virtuelle mais pourtant bien réelle. J’ai envie de vivre à fond alors que pendant vingt ans, je n’ai pensé qu’à me foutre en l’air !  J’apprends l’humilité et le lâcher prise. J’ai la rage de vivre. Je goûte délicieusement le petit baiser de mon enfant. Je vis, je chante que j’aime la vie. Mes amis se relayent autour de moi, et j’adore ça. La solidarité et la fraternité me permettent de rester vivre chez moi : avant je n’y aurais jamais cru. Facebook et les réseaux sociaux sont mes soutiens quand je ne vais pas bien. J’ai appris à d’abord accepter pour pouvoir avancer.

La maladie m’a permis de te rencontrer, et cette formidable aventure humaine sera à jamais inoubliable…"

 

Si nous sommes tous conscients de la finalité de la maladie de Charcot, si elle détruit nos corps, nos vies et nos familles, elle nous laisse libre dans nos têtes. Là, nous rêvons, nous dansons, nous nous rassemblons, nous nous battons pour que les petits bonheurs face la nique à nos douleurs.

Ensemble, la SLA ne nous aura pas car les petites graines d’amour et de force que nous semons aujourd’hui, se transformeront demain en une armée de chênes puissants baignés par le soleil.

 

À nos enfants, à nos familles

 

za3N8

 

Cet article est collectif : les malades et leurs familles ont repondu à deux questions :1) je suis en colère car la SLA car .... 2) L'expérience de vie SLA m'a permis de.....) . Merci  aux 75 témoins, via Les réseaux sociaux, et les mails. Merci à tous les autres, à qui je n'ai pas pu répondre : vous êtes ma force. Je vous AIME !  

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour lasoifee<br /> <br /> Que de courage <br /> <br /> Je suis jeune Slaggueuse <br /> <br /> Et mon monde s écroule<br /> <br /> Ou trouvez le courage <br /> <br /> Tu parles de ton terrien préféré quel amour !!!<br /> <br /> Tes enfants ta famille <br /> <br /> <br /> <br /> Comment fais tu pour ne pas abandonner<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part je ne sais pas où mes limites me conduiront <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo por vos merveilleux écrits
Répondre
C
Mathilde, dite queen Matoche, qui nous a quittés il y a 3 ans, écrivait:"Nous sommes tous amenés à vivre des épreuves qui bouleverseront notre existence, mais qui nous apporteront aussi beaucoup de positif; j'ai donc arrêté de me demander pourquoi j'étais malade, mais "pour quoi" et ai entamé un combat, celui de la vie, celui de MA vie. Cette maladie a un rôle pour moi, mais aussi pour tous ceux que je côtoie. Elle m'a permis de me recentrer sur l'essentiel, d'évacuer mes peurs pour apprécier chaque instant à sa juste valeur".<br /> <br /> Mathilde est encore très présente auprès de nous. Je suis sa maman et elle me porte en permanence.<br /> <br /> Merci, Marie pour ce témoignage de toutes ces personnes qui sont touchées par la maladie, directement ou indirectement.
Répondre
L
Coucou j ai pris le temp de lire ton poste tres fort encore une fois mais cette fois les larmes de ce que je lis sont au bord de mes yeux . Et pour tout ceux qui pense que le sucide assisté est une solution j ai qu une phrase a leur dire :<br /> <br /> Ne crois pas qu un mauvais moment ou mauvais passage dans ta vie fait qu elle ne valle pas le coup de la vivre,<br /> <br /> Releve la tete et vois les beaux jours devant toi certe ils seront differents des jours precedents mais y a tellement de belle chose a voir. ... le courage et la force de ceux qui sont la et pour qui tu compte, l amour des uns et des autres le tiens aussi, le partage, le soutiens, ...<br /> <br /> Oui se n est pas facile mais rien n est facile dans la vie on a du apprendre a chaque etape pour que ca devienne facile.<br /> <br /> Exemple: on a du apprendre a marche, apprendre, a ecrire, a compter, et puis notre metier ... on a du tous gerer nos frustrations , nos colere, nos envie et ca continue encore tous ca pour tout le monde, pour toute la vie. <br /> <br /> Merci Marie!<br /> <br /> La SLA ne t'arrete t es plus forte qu elle! ET ON EST LA POUR QUE TU LE SOIS TOUJOURS ! <br /> <br /> Je t embrasse tres fort! De tout mon coeur !
Répondre
C
je suis très en colère contre la sla qui a enlevé à mes enfants et moi même mon mari âgé de 63 ans qui n aura a aucun moment profité de sa retraite, un homme courageux généreux volontaire .la sla est injuste elle vous prend la moitié de vous même et on a beau essayé de se battre la maladie est la plus forte. je crie de désespoir depuis 4 mois qu' il est parti.je n ai rien pu faire pour le soulager pour éviter cette si terrible dégradation physique et sa souffrance psychologique. MERDE a la SLA .Sa mort aura servi à récolter des dons pour la recherche a mon petit niveau a moi. Quand est ce que cette maladie va mourir laissant des vies en paix?
Répondre
O
Très émouvant
Répondre
La-Soi-Fée
Publicité
La-Soi-Fée
Archives
Newsletter
207 abonnés
Publicité