Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La-Soi-Fée
Derniers commentaires
20 novembre 2015

LETTRE À MA MÈRE

 

maman Marie

Ma Chère Petite Maman, 

Après tes ébats avec papa, j'ai fait mon Nid dans ton ventre, vite rond comme un Petit Ballon : bon, je ne me rappelle plus vraiment comment c'était là-dedans, sauf que c'est peut-être là, que j'ai commencé à me forger mon caractère un peu particulier d'Assoiffée de Vie, comme de Tête de Mulet.

 

Tétée Marie

À l'époque, les Femmes faisaient des régimes spéciaux pour tenter de choisir le sexe de leur rejeton : tu voulais une fille et tu as dû privilégier légumes,  oignons et jus de citron, pour voir apparaître neuf mois plus tard, un Être autre qu'un petit garçon.


La-Soi-Fée était née pour te faire rêver, pleurer, rire et gagner quelques cheveux blancs au stade-adolescent.

Entre une fille et sa maman, il y a plein de moments importants : des moments-câlins ; des phases "je ne te ressemble en rien" ; des Silences d'Amour-Fou et des Rages qui Cabossent de Partout. 

 

photo marie fée006

Pendant que je passais de fillette à jeune fille puis à femme, Tu veillais sur moi, pour éviter que je ne cède complètement aux tentations des jeunes de toutes les générations ; Tu me rendais attentive à ne jamais porter de jugements de valeurs hâtifs sur les autres bipèdes ; Tu me voulais Solidaire et à l'Écoute de tous les habitants de la Terre ;

Je l'ai été et j'en suis fière.... J'y ai rajouté une pointe d'esprit révolutionnaire voire libertaire, un amour fou des gens et une envie de rentrer dans le gras de Tous Ceux qui portent le drapeau de l'individualisme, de l'égoïsme et du narcissisme....

 

photo marie fée004

Passés les moments d'euphorie liés à l'Idéal d'une Mère Parfaite ; Passée l'Envie de ne ressembler qu'à Soi-Même ; passés ces moments où j'ai grandi Avec, Contre et Grâce à Toi,  la Vie m'a permise de rencontrer Mon Terrien préféré et de Faire de jolis bébés.

 

noel chez papou et mamoune (30)


Je suis devenue une Nouvelle Maman et tu es montée en grade : tu es devenue la grand-mère de nos enfants, une grand-maman, une Mamoune qui rit souvent, qui les câlines et les gronde gentiment de temps en temps ;

2013_07_27 baptème Johan (26)

Une Mamoune qui fait des maisons en pain d'épices et qui leur fait découvrir un peu une religion, à laquelle j'ai dû mal à adhérer,  mais ce n'est qu'une histoire de vision, un choix d'option...

Tu es Devenue La Mamoune-Discussions, Celle qui recueille aussi les secrets de nos garçons... 

 

Et puis,  la SLA est arrivée et il a fallu accepter ce diagnostic incontrôlé dans nos vies enfin stabilisées. Pourtant, tout me paraissait enfin "rouler"  : Steph,  Ptit Tom et la Puce de la maisonnée ont tous trouvé "chaussures à leurs pieds",  et une à deux fois par an,  nos retrouvailles en boissons,  balades et chansons faisaient la fierté d'un Papou bien entouré.

2014_07_14-25 vacances en famille à La Turballe (71)

Pour Toi, qui m'a Enfanté, il faudra désormais m'accompagner dans mes projets, accepter de me voir de plus en plus handicapée, me laver et des fois me donner à manger,  prendre Soin de mes enfants comme tu as su le faire avec les Tiens.... Accepter que les choses ne soient plus vraiment à leurs places : normalement, les parents s'envolent avant leurs enfants....

 

Rarement, nous nous laissons aller à pleurer,  juste assez pour tout lâcher et ré-attaquer, juste pour être sûres qu'on se bat toujours Ensemble,  juste pour renforcer notre complicité,  juste pour s' encourager : la Vie nous a fait un croche-pied, mais Mère et Fille, on va lui faire un sacré pied de nez :

 

IMG_2444

Continuer à Aimer La Vie et Le faire Partager ; Montrer à Tous que Ce que j'ai attrapé dans Ton Petit Ballon Tout Rond, c'est Ton Grand Amour de Maman, un Rêve d'Enfant,  La Force des Géants...
Celle qui dépasse l'Espace et le Temps : l'Amour Éternellement...

 

Je t'aime ma petite maman.

Ta Fille Pour Toujours...

2012-07-29 16

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo Marie, ton courage sans limite est exceptionnel.<br /> <br /> Bravo à ta Maman ; elle mérite cet éloge car elle est admirable comme toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à toute ta famille qui te soutient...<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime lire tes textes, je te souhaite de pouvoir en écrire encore longtemps car tu nous permet de relativiser.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne approche de Noël à tous, je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br /> Monique Stephan
Répondre
S
Quelle belle famille ! <br /> <br /> Merci pour ta joie de vivre et ton courage qui m'apportent un peu de réconfort , ce qui est très utile pour soutenir ma maman atteinte elle de SLA.
Répondre
I
Merci Marie : magnifique hommage à sa maman !!!<br /> <br /> J' en ai pleuré !!!<br /> <br /> Je te souhaite encore plein de bonnes petites choses<br /> <br /> car il y en a malgré le handicap et c'est là que l'on s'aperçoit<br /> <br /> qu'il n'en faut pas beaucoup pour être heureux : un sourire, une<br /> <br /> petite parole, un simple mot, etc....<br /> <br /> Je parle en connaissance de cause : mon mari et mes 3 enfants<br /> <br /> sont touchés par une autre maladie totalement différente de la<br /> <br /> tienne mais grave et là on se comprend entre nous !!!!<br /> <br /> J'aurai une pensée pour toi en ces fêtes de Noël qui se préparent,<br /> <br /> je t'embrasse tendrement et te souhaite de rester courageuse <3<br /> <br /> <br /> <br /> Isabelle
Répondre
L
Coucou marie, c est le coeur plein d emotion que je decouvre ce texte que tu as abillement ecrit !<br /> <br /> Tu a raison en se qui concerne l essentiel dans tout ca, c est de continuer a vous aimer aussi fort et de profiter de chaque moments pour ce le prouver par de petits geste, parole de reconfort qui font beaucoup.<br /> <br /> Comme on le conseil toi et moi au autre, je te reconseil pour toi essaye de continuez a trouver des petits bonheurs insinifiant pour certains mais tellement pour d autre ......bisous. belle pensée .<br /> <br /> <br /> <br /> Et surtout n oublie pas que tu as du monde deriere toi sur qui te soutiens <br /> <br /> <br /> <br /> Ps : pour une bonne lectrice comme toi j ai fait attention a la ponctuation je crois mais pas trop a l ortoghraphe hihi
Répondre
L
L'SLA s'exprimer, Marie, elle fait ça si bien... Ce magnifique hommage à une maman m'a inspiré un poème, ni gai, ni triste, mais les deux à la fois, comme la vie.<br /> <br /> Écrit ce jour et publié de ce jour, 25 novembre 2015, sur mes "vieilles lettres" :<br /> <br /> http://www.lesvieilleslettres.com/2015/11/face-a-l-infini.html
Répondre
La-Soi-Fée
Publicité
La-Soi-Fée
Archives
Newsletter
207 abonnés
Publicité