La-Soi-Fée a toujours été une grande lectrice...Or, depuis ma SLA et sans les mains, impossible de tenir un bouquin ! J´ai bien essayé de faire quelque chose avec mes pieds, mais mes motoneurones commandant mes orteils se sont mis en sommeil. Mon livre aurait fini par se fossiliser entre mes doigts de pieds, si j´avais épousé un autre bipède que Mon Terrien Préféré, jamais à cours d´idees !

 

 

liseuse9

Première Étape :  l´achat d´une liseuse.

Attention car certaines entreprises se croyant tout permis (Amazone pour ne pas la citer !), non seulement se comporte en esclavagiste avec ses salariés sous-payés et exploités, mais impossible d´y intégrer des ouvrages n´étant pas sur leurs listes (...de vente !). Pour une SLAgueuse, dont lire est une passion, ce ne serait que Déraison d´acheter deux livres par semaine, au risque de faire plonger le budget familial dans une faille abyssale.

Bon, nous avons donc opté pour une liseuse Kobo, plus ouverte.

 

Deuxième Étape : S´abonner à une bibliothèque en ligne.

Afin d´avoir accès non seulement aux grands noms de la littérature (du domaine public), mais aussi aux derniers polars anglais, et aux jeunes auteurs islandais, africains ou français, je tenais m´abonner à une bibliothèque ... Et là, ça pêche ! car je n´en trouve aucune !

Tétraplégique et à mes heures un peu insomniaque, je me voyais déjà relire pour la quatrième fois "Eugénie Grandet" de Balzac, qui m´aurait juste donné l´envie de me suicider en boulottant mon oreiller ! Alors devant l´immonde injustice qui m´étais faite, à moi et à tous les handicapés du papier, j´ai fais le choix d´aller attraper mes auteurs préférés sur les"Torrents" illégaux d´Internet.

A Ceux qui reprocherons à La-Soi-Fée de ne pas traiter les auteurs avec respect, je leur répondrai qu´ils serait temps pour eux de se mobiliser pour permettre l´accès à la culture pour tous les handicapés !!

 

Troisième Étape : Faire Tenir la précieuse liseuse.liseuse4

Bon, maintenant qu´Elle était là, encore fallait-il la faire tenir sur mes jambes ou mon bidon (quand je suis au lit) ...Mes bras pendants lamentablement le long de mon corps de rêve (pfffft ! et on ne rit pas svp), je tentai de la coincer à l´aide de coussins multiples et variés, mais rien à faire ... J´aurai fini par mourir étouffée,si Mon Terrien Préféré ne m´avait pas fabriqué un pupitre adapté en contre-plaqué ! La Bête était enfin posée ...

 

Liseuse8

 

Mes bras ballants ont été relevés grâce aux talents de couturière de Mamoune, qui m´a créé des "coussinets-releveurs de coudes", pour avoir la main posée bien à plat sur mon pupitre en bois...

 

 

Quatrième Étape: Tourner les pages.

Sur une liseuse, il suffit d´effleurer l´écran pour faire défiler les pages de votre histoire, Sauf que chez moi, la Sla m´a bloqué mon majeur en position "doigt d´honneur" ce qui ne me permet pas d´effleurer quoi que se soit ! (juste de m´attirer les regards noirs des gens que je croise ! bizarre !). Et comme si ça ne suffisait pas, dès que je pose la main à plat, tous les autres doigts suivent le majeur-releveur ! Je finis par avoir des crampes insupportables, avant même d´avoir tourné la page de garde ! (arghht!!, là, je crois que je commence un tout p'tit peu à en avoir MARRE !!)

 

 

liseuse3

Cinquième Étape : Enfin ...je lis !

C´est alors qu´intervient mon auxiliaire de Vie : La Lutine. Lucide et ingénieuse, rigolote et malicieuse, voilà qu´Elle m´enfile mes trois doigts biscornus....  dans un rouleau vide de PQ !!

 

liseuse6

 

 

Les doigts ainsi tenus droits, l´index se remet en position allongée, me permettant de le laisser posé sur l´écran.

 

 

 

Ça y est, j´entame mon roman avec mon orthèse à bas-prix mais tellement jolie! Merci à tous  !liseuse0

 

 

(ps1: Mon Terrien Préféré tente un défi électronique : pouvoir tourner les pages à l´aide d´un contacteur relié à une "simili-peau humaine" !)

(ps2: bientôt les plans de nos ch´tites créations sur le blog "les Amis de Marie")

(ps3: j´ai quelques dizaines de livres telechargées et rangées, pour les personnes uniquement handicapées, et qui utilisent une tablette ou un ordi ...sur demande. (valides s´abstenir ! lol)