Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La-Soi-Fée
Derniers commentaires
11 janvier 2015

LA-SOI-FÉE EST CHARLIE !

images

 

Après mon article relayant mes voeux 2015 à tous Ceux que j´aimais, je me disais que j´avais envie de partager plein de petites anecdotes rigolotes qui m´étaient arrivées ces jours derniers...et Charlie Hebdo a été décimé par deux tarés, se prenant pour le bras armé d´un Dieu, que personne n´a jamais rencontré !

 

Charlie Hebdo a fait partie de ma petite vie, bien avant ma SLA : j´y étais abonnée quelques années, et ce pour plusieurs raisons....D´abord, le grand art du dessin satyrique, qui percutait mon petit cerveau qui vivotait souvent bien (trop ?) au chaud !


Ensuite, une période révoltée de La-Soi-Fée, qui convenait très bien aux pages de dessin, complètement déjantées, de cette troupe d'assoifés de liberté ! Je les imaginais travailler dans un joyeux bazar, sur un fanzine qui se voulait déjà indépendant des publicitaires et du monde littéraire ; loin des positions mitigées d´une presse, souvent financée par de "grands" patrons de sociétés, qui faisaient plus attention à protéger leurs intérêts qu´à l´information qu´ils véhiculaient !

C´etait mon époque Fluide Glacial, Siné, Maëster, le Pervers Pépère de Gotlib et Jean-Claude Tergal de Tronchet ; Clark Gaybeul d´Edika et Les Bidochons de Binet....C´était Charlie les mercredis, et tous les mois Le Fluide ou Psychopat....jusqu´à overdose !

Overdose de "rentre-dedans", de critiques sans propositions, de provocations tout azimut : La-Soi-Fée a lâché Charlie sans regrets. C´est fatiguant d´oser rire de tout via un croquis, quand on pense aussi que chaqu´un doit assumer ce qu´il engendre comme attitudes en discourant, dessinant, ou en publiant une oeuvre quelle qu´elle soit !  C´est éreintant de chercher dans un dessin en noir et blanc, ce qui malmène et qui le rend important !

Mais assumer, Charlie Hebdo le faisait ! Ce qu´ils ne voulaient pas, c´est céder à une menace qui n´a pas le droit d´exister dans une démocratie : on ne tue pas parce qu´on est pas d´accord avec un dessin, un avis ou une ligne éditoriale ! On peut utiliser la plume ou la plainte en justice : un arsenal de possibilités et de lois permet de se défendre ou de tenter de s´opposer.

Quant aux (déjà !) comparaisons entre un Dieudonnè et l´équipe de Charlie : elle sont juste infondées ! L´appel à la haine du pseudo-humoriste contre la communauté juive est illégal, et n´a rien à voir avec la critique satyrique des religions, des groupes sociaux ou des mouvements de pensées que défendaient les dessinateurs ! (cliquez ici pour voir leurs dessins sur "les handicapés")

Mais j´avais oublié des choses importantes :

J´avais juste oublié que "croquer" est un art, et que l´art touche, donc dérange ; que rire est un besoin ; que la liberté d´expression est à protéger au risque d´y passer ; j´avais oublié que la laïcité est une règle à respecter pour que chacun puisse pratiquer (ou non) une religion au sein de sa maison ; j´avais oublié que seul le fanatique peut croire qu´un dessin rend inhumain ;
j´avais juste oublié que le confort nous endort...et qu´il peut alors engendrer bien des morts...

Alors que peux faire une Grande Courgette sans les pieds et sans les mains ? Réponse : "Ben....faire fonctionner sa tête !"

  • Aller faire rouler mon fauteuil à la marche républicaine ce dimanche
  • Continuer d´être en veille et en éveil dans une société dont je suis partie prenante, même un peu branlante
  • Me réabonner à Charlie Hebdo pour soutenir l´équipe d´En-Bas et faire marrer Celle d´En-Haut ...

....car, leurs numéros ne sont que sur papier, et La-Soi-Fée, n´a pas encore appris à tourner les pages-papiers avec les yeux ! Ça non, Pardieu !!

(mon post traitait de ma petite relation à ce journal et à la liberté d´expression : mais dans les pensées émues de La-Soi-Fée, toutes les victimes de ces attentats ont la même valeur humaine, qu´ils soient musulmans, juifs, policiers, psy ....ces personnes manqueront à leurs familles et amis, et leur diversité manquera à l´humanitê ....

papier-crayon-ciel


 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'admire ta plume ... et j'en suis jalouse moi qui cogite 2min pour pondre une ligne !!! <br /> <br /> merci Marie !<br /> <br /> <br /> <br /> et Youpiiii, on a choisi la même illustration , de Jack. :) Si au cours de ton escapade à Strasbourg, tu as un peu de temps, viens admirer les caricatures (de la maitresse ) sur mon blog , dommage je n'ai pas ceux de notre MF ... http://syleetcie.canalblog.com/archives/2015/01/17/31333824.html
Répondre
L
Bataille de Reichshoffen/<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI ,pour ton texte et tous ces dessins...J'me marre.<br /> <br /> L'humour ,le rire ...,ne sont pas des passions tristes ,ils font partie de la vie et sont nécessaire à la VIE ,au recul à prendre ...pour rester des humains pensants ..etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Continuons à rire ,dessiner ,librement ,<br /> <br /> <br /> <br /> Luma
Répondre
L
Beau texte et super dessin .Merci à vous qui prenez la peine de partager la souffrance des autres alors que beaucoup ne parlent que d'eux-mêmes, parfois de futilités..Une réserve pourtant :<br /> <br /> <br /> <br /> Les tueurs ne sont pas "des tarés" ,mais des fanatiques, et ils ne sont pas isolés .
Répondre
F
Merci pour ce texte, ou vous réagissez ! Oui ces drames nous atteignent tous dans notre liberté de penser et de dire. Bien sur qu'avant de croquer, il faut se questionner sur l'impact et l'artiste risque toujours d'aller par son humour un peu trop loin , la loi est la pour le lui rappeler. Mais pas la loi de la violence et du meurtre. C'est un peu de chacun de nous qui s'en va à la dérive quand le monde part à la dérive. Bravo de vous "mobiliser"
Répondre
La-Soi-Fée
Publicité
La-Soi-Fée
Archives
Newsletter
207 abonnés
Publicité