Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La-Soi-Fée
Derniers commentaires
17 octobre 2014

LA DICTEE

therapie-ecriture

Mon garçon est en CE1 et aime beaucoup aller à l´ecole. Sa matière préférée c´est...la recrée !

Anaël ne semble pas du tout angoissé par l´idee d´avoir des notes des fois un peu limites : "C´est déjà bien Maman ! et puis, il n´y a pas mort d´homme !"

 

Bref, il va à l´école sereinement tous les matins, avec le Pédibus du quartier. Plutôt tête en l´air et rêveur, il s´interroge tous les matins sur la nervosité qu´il génère dans la maisonnée : notre Lustucru met des plombes à s´habiller ; il ne trouve plus ses chaussures ; il oublie sa veste de pluie à la cantine et il pleut comme vache qui pisse ce matin ; hier soir il a oublié de faire signer son cahier à son papa, et zappe que sa maman n´a pas encore trouvé la méthode pour signer avec les pieds...Imperturbable, il finit par nous demander pourquoi on est tellement énervé !

Quand des fois, j´arrête de le secouer avec Tout Ce à quoi il n´a pas pensé, il récupère une punition qu´il fait simplement, sans rechigner ! Pas de problème pour Anaël ; le monde tourne et lui, tranquillement, il y séjourne !!

Le soir, c´est le temps des devoirs : comme beaucoup d´enfants, il n´y va pas en  chantant. Mais, le plus dur, c´est les dictées et l´écriture.

Pour les dictées, tout allait bien pour moi, quand la SLA n´avait pas encore fait de dégâts sur mon articulation et sur ma voix.  Maintenant, c´est juste horripilant !
Quand il s´agit de petites phrases courtes, Mon Grand comprend ma dictée, car il comprend le sens du phrasé. Par contre, quand il doit apprendre à écrire une liste de mots sans liens entre eux, ça finit par déclencher chez moi une crise d´eczema jusque sur les yeux : à la fin de la séance, j´ai envie de m´arracher le visage, puis d'envoyer mon fils faire un très grand voyage, avec comme propulseur mon pied sur son postérieur !

Je dicte : manger. Il écrit : mancher
Je dicte : poutrelle. Il écrit : pour elle
Je dicte : limite. Il écrit : nimite

Bon ç´est vrai qu´il écrit comme je prononce... alors il me fait répéter, j´articule comme je peux, il écrit un peu comme il veut, puis me reproche de trop décomposer le mot, et du coup "aujourd´hui" devient "au jour dit".

Je lui dit hors de moi : "Cha va chauffer !"
Là, ou bien il se prend un fou-rires du haut de ses huit ans et me répond : "Ché chur Maman !"..., et alors, je le suis en me bidonnant ;
Soit, il se met à pleurer et me dit : "Maman, je n'y comprend rien !", et là, je lui fait un gros câlin, en me disant qu´il faudrait inventer une machine à s´auto-botter les fessiers, question d´en être la première abonnée !!!!

Mais ça y est, je crois que j´ai trouve la solution : mon garçon va utiliser mon logiciel de synthèse vocale pour enregistrer sa dictée, après l´avoir tapé sur le clavier. Puis, il choisira la voix qui lui dictera les mots à écrire. Moi, je me contenterai de faire parler la dame, pour éviter de nouveaux mélodrames !

Quant à l´écriture, vous imaginez que ce n´est pas une sinécure !
Avant ma SLA, j´adorais  les majuscules comme les minuscules ; les jolies virgules qui s´accumulent ; les petits accents qui penchés en avant donnent des "è" et non des "é" ; ceux qui, par réflexe, font le grand écart pour former le circonflexe ; j´aimais créer des espaces entre les mots pour donner des phrases qui délassent  ... 

Anaël ne voit rien de tout cela, et il faut déchiffrer une écriture qui le torture : "Ça ne sert à rien Maman d´écrire joliment : le but c´est qu´on me comprend !"

Alors pour éviter à l´eczema d´attaquer plus bas, j´abandonne l´écriture et les ratures.
Anaël attaque le vocabulaire et en fier : "C´est trop bien Maman de savoir ce que veulent dire les mots !...Mais pour la prochaine dictée, est-ce-que tu peux un peu t´entrainer ?"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je crois qu'on a un peu les mêmes. Esteban aussi fait des fautes parce qu'il n'a pas écouté.
Répondre
M
Voilà , " super Nany " a trouvé la solution avec " the voice " Et pour ce qu'il oublie , faire 1 liste avec lui en phrases ou images selon son âge , on affiche et il en suit l'ordre . C'est lui qui crée la liste , tu vérif s 'il a pensé à tout . Après tu assisteras muette à ses oublis , tu te torturas l'esprit et ton coeur feras des bonds mais aucun mot , tu ne diras ! Il partira , toute la journée , en pensées tu le suivras , à la punition scolaire qui s’ensuivra il fera son mea-culpa , sachant qu'un seul mot de toi aurait pu lui éviter la cata ! Il t'en voudra , râlera mais au final il comprendra et 1 homme il deviendra ! Mon fils toujours en retard et oubliait comme le tien , son papa et sa soeur attendaient le <br /> <br /> sieur .. cela finissait par râlerie de VDK junior et énervement de tous , d'autant plus que VDK senior est arrivé 2 fois en retard au boulot et son chef l'a sermonné ! Au souper discussion familiale , le spécimen est prévenu du nouveau plan d'action Il doit être à 6 H 40 devant la voiture sinon , on part sans lui . Le lendemain pas de loustic , Jp klaxonne , la pression monte , on démarre il court derrière et JP stop , junior s'engouffre à l'arrière sous le courroux du pater ! Pensez-vous qu'il avait retenu la leçon ? hélas NON ! Le jour suivant , sous les pleurs de sa soeur et des miens , le ptit diable a eu beau courir au galop , nous l'avons regarder dans le rétro , sans était trop .<br /> <br /> En cachette , j'ai tel au directeur pour m'assurer que mon amour de frondeur était au poste ! Au soir , il a raconté , tête basse qu'il avait marché ( 2 KM ! ) et 1 voisine l'a déposé avec ses enfants , à l'école ! Il a retenu " rien ne sert de courir , il faut partir à point " La liste , pauvre de moi , avec effroi , j'ai laissé les tartines du dîner trôner sur la table , le sac de piscine , de gym décorer tour à tour le couloir , et pire soit l’essuie trempé , voire pas d'essuie dans le sac piscine qu'il avait emporté , la dictée préparée traîner .. Sacré garnement , les punitions du prof tombant , moi , subissant ses colères et pleurs incessants , ont eut raison de son comportement . Mon enfant avait appris , à ses dépends , que l'on ne doit pas toujours compter sur son prochain pour veiller sur lui et qu'il devait assumer ses oublis . Ce fût une expérience moralement éprouvante pour tous , aujourd'hui , le merveilleux prof qu'il est devenu applique cette leçon de vie à ses élèves et qui plus est , nous en remercie ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour terminer en beauté , avec la logo je dois lire de drôle de mots , jugez en : <br /> <br /> Sapristi , saperlipopette ,la crevette grise et le crabe crus crèvent sur la cravate de ce crétin , de Christian ! <br /> <br /> C'est malin , hein ! Et moi , à 54 ans , je trouve ça tordant et je rie comme une enfant
Répondre
La-Soi-Fée
Publicité
La-Soi-Fée
Archives
Newsletter
207 abonnés
Publicité