Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La-Soi-Fée
Derniers commentaires
23 juin 2014

REPAS ET SAUCE AUX DOIGTS

Le pire du pire du pire du très-pire du plus-pire pour moi, dans mon quotidien depuis ma SLA, sont souvent  ... Les repas !

D'abord évitons les quiproquos qui font bobos : je remercie tous ceux qui prennent le temps de m'aider à manger, chez-moi ou au resto, ponctuellement ou quotidiennement, qu'il s'agissent de membres de ma famille, de ma belle-famille, d'amis, de copains, de connaissances, d'auxiliaires de vie...Grâce à vous, je continue à participer à ces moments privilégiés d'échanges et d'amitiés ! Merci beaucoup

Ceci étant dit, je DÉTESTE qu'on me donne à manger ; ce geste représente pour moi toute la dépendance que m'impose la SLA.

handicap547

En plus, en ce qui me concerne, j'ai toujours adoré rogner les os des bestiaux, grignoter la peau grillée du poulet, croqueter les sardines au gros sel que je tenais avec les doigts, tremper mon index dans la crème chantilly faite-maison que Mon Terrien Préféré me préparait, manger secrètement la couenne du jambon, ...Or, me voilà soumise aux habitudes culinaires de chacune et de chacun des adorables membres de ma tribu.

Alors voici un petit classement (un peu piquant) de mes "donneurs de repas" :

- les "gourmands" : ils oublient de me donner à manger tellement leurs assiettes les entêtes. Après m'avoir installé devant une choucroute aux odeurs appétissantes, ils me laissent la regarder, en bavant comme un teckel devant sa gamelle. Quand ils sont près à m'alimenter, ils m'enfournent des louches dans le bec au risque que je m'étouffe aussi sec...mais le dessert les appellent et moi, (grrrrrrrrrrrr !), je fais la rebelle !

- les "naturels" : avec eux, pas de manières, et des fois j'ai envie de tout foutre en l'air ! On pousse les aliments sur la fourchette avec les doigts, et on les lèche à chaque fois, avant de recommencer pour une nouvelle bouchée. Quand ma sauce vinaigrette tourne à l'aigrelette, et que mon pain transpire de leurs salives, je serre les fesses ...Et là, malheureusement, j'agresse !

- les "infantilisants" :  On coupe la viande menu-menu, puis pour éviter que soit trop chaud, on trempe les lèvres dans la cuillère, avant de donner à La-Soi-Fée sa becquée. Surtout on n'oublie pas de mettre la paume en écuelle sous le menton pour récupérer les minuscules bouts de jambons. Puis on cherche les petites miettes en tapotant  avec la serviette. Heureusement que mes 80 kilos ne leurs permettent pas de me poser sur leurs épaules, pour me taper dans le dos, en attendant mon rot !

- les "agaçants" : ils veulent tout faire en même temps. Servir la tambouille, manger, faire la vaisselle, préparer le café, débarrasser la table et nourrir La-Soi-Fée. Au final, je laisse ma bouche ouverte, au cas où le "coup d'vent" me déposerai quelque chose dedans. Le rituel de ces filous, c'est de me donner à manger debout ! Dans ces cas là, on se sent juste un fardeau qui prend du temps, ...beaucoup trop...

- les "pas-rigolos" (très rares) : ils se sentent tellement mal lorsqu'ils me donnent à manger qu'ils tentent d'utiliser l'humour pour faire baisser la pression. Extraits :
- "bon allons-y : une cuillère pour papa, une autre pour maman, une pour tonton" (...et un bon gnon, non ?)
- "Vroum ! on ouvre le garage pour faire rentrer la voiture..."(approches juste tes doigts pour que je puisses te présenter ma denture...)
- "Je sais que tu aimes le sel, mais je ne t'en donnes pas, car c'est pas bon pour toi !" (pour celui-là, plus rien à faire : demain, j'embauche un tueur sur internet avec l'obligation de le dézinguer pour faire place nette !)

- les "touts-justes" (très courants, heureusement !) : ils peuvent faire des tas de choses maladroites, et emprunter des mauvaises idées à tout le classement pré-cité, mais ils écoutent et entendent que le repas est un moment difficile pour moi, alors que manger seule ou avec d'autres, j'adore ça ! Ils essayent, m'interrogent, rectifient...et ensemble, on rit !

Bref, pas facile d'alimenter La-Soi-Fée dans la sérénité, mais une "côte de boeuf - ratatouille" à partager dans l'Amitié, vaut vraiment le coup qu'on se dépatouille avec la tambouille, ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore quand on m'enfourne la tambouille ou les questions et sollicitations lors de ma dégustation . Pour moi , dégustation et concentration vont de paire avec me taire ! C'est ça un repas de roi , avec la joie autour de moi ! bizous l'assoiffée . Myriam ou MY c'est + court !
Répondre
W
Bon ben y reste l'apéro ... là au moins c'est sans risque, surtout avec l'assoiffée !!!
Répondre
W
Bon ben y reste l'apéro ... là au moins c'est sans risque, surtout avec l'assoiffée !!!
Répondre
La-Soi-Fée
Publicité
La-Soi-Fée
Archives
Newsletter
207 abonnés
Publicité