Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La-Soi-Fée
Derniers commentaires
18 avril 2014

MDPH (Meurtres en Délibéré des Personnes Handicapées)

7125-4508

Mon histoire aurait pu être un polar ...

"(...) Handicapée par la maladie de Charcot, cette femme ne se rendait pas compte qu'en cherchant des solutions financières, elle allait mettre la roue avant gauche de son fauteuil roulant dans un complot aux réminiscences internationales ...

Depuis la crise économique de 2008 engendrée par l'affaire des subprimes aux États-Unis, l'Europe et le monde ne cessaient de chercher des moyens divers pour faire diminuer les charges des états, pesant tellement sur leurs endettements : les populations des pays du sud furent les premières touchées. La France, comme les autres, multipliaient les essais et les réflexions sur le sujet, n'arrivant pourtant jamais à inverser la tendance.

 

Pendant tout ce temps, Madame La-Soi-Fée bataillait d'abord pour rester debout envers et contre tout, puis pour aménager sa maison avec une chambre et une salle de bain au rez-de-chaussée : le reste du temps, elle vivait auprès de Son Terrien Préféré et des quatre enfants de la maisonnée.

N'étant pas fortunés, mais loin d''être dépossédés, le couple bien entouré de sa famille et de ses amis s'est lancé dans les travaux et a déposé son dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées) : une dérogation pour débuter le chantier lui fut accordée en mars 2012. Après maintes procédures, et remises de factures, La-Soi-Fée guettait la boite aux lettres. Elle attendait le précieux courrier validant le paiement de la prise en charge déjà accordée.

De mois en mois, la femme se ratatinait dans son fauteuil, la maladie grignotant du terrain sur son corps, son moral et son portefeuille ! De plus en plus paniquée par les délais, elle appelait par téléphone l'administration, croyant sur parole tous ses interlocuteurs qui lui promettaient le bonheur d'un dossier, enfin réglé : bizarrement le dossier fut perdu, puis ce fut au tour de l'acte de conformité ...

Plus personne au téléphone... Assistant social, ergothérapeute, médecins et Amis de La-Soi-Fée étaient dépités, et ne savaient plus à quels Saint se vouer.


C'est alors que la War'rieuse, MF, Yo, la Cousinamie et Elisa ont proposé d'aller fureter un soir dans les dossiers de la MDPH : Madame La-Soi-Fée rentrerai par la cheminée, tirée par des leviers, et son Terrien Préféré ferait le guet.

(...) L'opération a duré 4 heures, mais enfin les dossiers furent trouvés et photographiés.

Soudain, la Cousinamie, médecin de profession s'est arrêtée, interloquée par la méthode de tri de la MDPH :
- Putain, c'est fou cette histoire ; les dossiers sont triés en fonction de la gravité de la pathologie et des couts engendrés

Le groupe n'en croyait pas ses yeux : les délibérations des commissions faisaient apparaitre les durées de vie des patients, l'économie mensuelle effectuée si le repport des aides trainaient dans le temps ...

La-Soi-Fée boudinée et saucissonnée dans son lève-personne amélioré, faillit suffoquer quand son nom fut trouvé dans le compartiment "SLA-viande avariée".
Tout y était consigné : Deux à cinq ans d'éspérance de vie, plus de 8000€ économisé par l'Etat, et essentiellement sur le bâti. Il était notifié que la patiente a accepté de refaire faire toutes les factures à son nom de jeune fille. Ainsi lors de son décès, l'administration ne devrait pas payer son dû à la famille endeuillée (...)"

Chers visiteurs, ceci est bien évidemment une fiction.

Dans la réalité, mon dossier est sensé être prioritaire au vu ma maladie et de ses échéances. Or, 24 mois après leurs dérogations et plus d'un an après le dépôt des factures, celles-ci furent perdues, des signatures égarées...
Fatiguée j'ai envoyé un courrier au Préfet, aux députés, aux conseillers généraux, aux associations ...Il paraît maintenant que mon dossier est débloqué ; à voir et à confirmer !

J'ai quand même finis mes lettres par ;

« Mon espérance de vie étant évaluée entre 2 et 5 ans, la MDPH a réussi a reculé son paiement de maintenant 24 mois. Elle insiste par ailleurs pour que les factures soient à mon nom de jeune fille : qu’en serait-il si je venais à décéder rapidement ? La MDPH refuserait sûrement de régler à mon mari  ce qu’elle me doit, laissant ma famille et mes enfants dans une situation financière difficile …Mais quelles économies pour la MDPH  !! »

Amis SLAtteurs, méfiez-vous des erreurs ; des fois la réalité des administrations n'est peut-être pas si éloignée des romans de fiction ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
- Bataille de Reischshoffen -<br /> <br /> Ce sont des technocrates et ils savent compter.Le manque d'humanité les caractérise.<br /> <br /> L'homme, l'humain est réduit à un coût. C'est l'horreur du néo-libéralisme....<br /> <br /> J'ai écouté samedi dernier Roland Gori à la librairie Kléber et il parle bien de tout cela.. Il a fondé, justement en 2008, "l'appel des appels", un collectif auquel j'adhère.<br /> <br /> Tu peux encore ré-écouter sur France-Inter son intervention de samedi le 12/04/14 à 8h19 : http://www.franceinter.fr/player/reecouter <br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage à toi La-Soi-Fée,je ferai part de tes déboires à "LAMI" aveugle qui se démène aussi avec la MDPH !<br /> <br /> <br /> <br /> Luma
Répondre
La-Soi-Fée
Publicité
La-Soi-Fée
Archives
Newsletter
207 abonnés
Publicité