Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La-Soi-Fée
Derniers commentaires
18 mars 2014

RIMES DES GRANDES IDÉES : JO ET LA-SOI-FEE

Il s'est pointé un soir à l'Hôtel de la Monnaie pour nous parler "politique de solidarité et d'humanité". Invité par notre liste aux spiegel-joélections municipales de Molsheim, le maire de Kingersheim à témoigné d'une volonté de tout transformer, de donner la parole aux affamés d'équité, de décider avec tous les citoyens habitués aux Riens et aux "j'me plains".

A le voir s'exprimer avec vigueur et conviction, on aurait pu craindre une nouvelle manipulation : c'est vrai que nos élus ne font preuve de rigueurs que quand les sous ne sont pas les leurs ; ils ne parlent plus à Ceux-d'En-Bas, qu'en fait ils ne connaissent pas ; ils goutent au Pouvoir avec l'Ethique de fonds d'tiroirs ; ils sont tellement loin des autres humains, qu'il en faut urgemment quelques-uns qui font la nique aux Vilains.
Jo Spiegel est de cette veine !

Point de gourou chez ce Jo là, juste un rassembleur des Gens d'En-Bas. Jo verbalise : "la démocratie est en crise !" C'est un utopiste, c'est sûr, mais quel bonheur de voir un politique contre un système technocratique !


Assise sur mon fauteuil roulant, je l'écoutais. Je regardais cette assemblée avide de citoyenneté, un mot si beau et tellement galvaudé...

La maladie ne m'a pas ôté mes velléités de liberté, ni mes grandes idées... C'est juste très difficile de se sentir des fois aussi inutile ...qu'une tartine ! (euh, c'est pour la rime). Je rêve toujours d'une révolution mais ailleurs qu'à la maison ...Quant à aller plus loin, j'imagine Mon Terrien Préféré lançant des pavés derrière mon lit médicalisé !

Alors pour mettre en pratique mes idéaux idylliques, je ferai comme les scientifiques : je travaillerai la citoyenneté à l'échelle tribale pour la voir se développer de manière virale. Mes enfants apprendront que c'est ici et maintenant qu'on profite du Présent, mais aussi que le droit de râler se combine avec le devoir de s'engager.

Donc pour m'avoir permis de rêver et de participer à une nouvelle idée de la Cité, j'ai écrit à Jo pour le remercier. Sa réponse est arrivée sans tarder. Y'a pas à dire, se parler en toute humilité est le premier pas vers l'amitié...
Alors, un grand merci à Jo pour son petit mot ...

Molshémiens et Molshémiennes, donnez-vous un peu de peine : le 23 Mars, voter Maxime et ses co-listiés, c'est sortir d'une Royauté, et permettre à La-Soi--Fée de vivre ses grandes idées.

...Et maintenant retour au réel ; c'est le moment du lavage des aisselles et du curage des oreilles, loin des problématiques citoyennes.....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello La -Soi-Fée,<br /> <br /> <br /> <br /> Quel plaisir de savoir que Jo Spiegel ait marqué ton esprit et j'espère aussi ceux des autres colistiers et invités à la réunion.Je pensais que nous pourrions, après la campagne, et pour soutenir nos nouveaux Elus du Peuple travailler sur son livre (que j'ai acheté lors de la soirée ) pour s’imprégner de son idéal de démocratie qui m'a donné sérieusement envie de m'engager sur cette voie..., les conseils participatifs ,la formation citoyenne sont des idées qui me plaisent beaucoup.<br /> <br /> Il a le sens de la réalité, du respect des personnes ,du besoin de recul ,pour ne pas "être manipulateur "...(c'est révolutionnaire dans notre société actuelle et plein d'espoir) .<br /> <br /> J'ai presque regretté,ce soir là , de n'être pas mieux placée sur la liste...<br /> <br /> Oui ,transmettre cette nouvelle idée de la Cité, de l'engagement , à tes et nos enfants c'est une très belle et bonne idée..<br /> <br /> A bientôt La-Soi-Fée,tu es formidable ,<br /> <br /> <br /> <br /> Luma
Répondre
La-Soi-Fée
Publicité
La-Soi-Fée
Archives
Newsletter
207 abonnés
Publicité